Contenus par thèmes Patrimoine de voirie

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Les transports ont de nombreux effets sur lenvironnement : la pollution atmosphérique est préoccupante surtout dans les zones urbaines, où se concentrent la circulation et la congestion routières, mais le transport routier a aussi sa part dans des problèmes de pollution régionale et mondiale tels que lacidification et le changement climatique ; les véhicules posent des difficultés de gestion des déchets ; et les infrastructures de transport occupent de lespace et transforment le milieu naturel (par exemple par le morcellement des habitats naturels).

2016/// Trafic, véhicules et réseaux routiers ; node/2071

"Les mesures répressives engagées contre la vitesse, l'alcool et la prise de stupéfiants ne semblent plus suffisantes pour endiguer l'accidentalité routière. Il devient donc urgent de trouver d'autres leviers d'action. (...) Une meilleure prise en compte de nos équipements routiers est l'un de ces leviers", affirme le président du syndicat des équipements de la route (SER), Jean-Bernard Conrad en préambule d'un livre blanc énonçant dix propositions, présenté le 12 octobre. Pour le SER, "il devient urgent d'engager une véritable politique d'entretien du réseau sur l'ensemble du territoire".

2016/10/13/ Sécurité routière : les professionnels de la route appellent à une "véritable politique d'entretien" du réseau L.E.N.O.R.M.A.N.D. ANNE node/1942

Economiser jusqu’à 70 % d’énergie sur l’éclairage routier, tout en réduisant la pollution lumineuse ? L’expérimentation Lumiroute est prometteuse.

2016/10/26/ Réseaux-Voirie. Lumiroute, une nouvelle façon d’éclairer la voie publique H.U.T.E.A.U. HELENE node/1941

"Sauf disposition particulière contraire, les enquêtes publiques de voirie se déroulent selon les formes prévues par le code des relations entre le public et l'administration". Cet article propose une méthodologie d'organisation de ce type d'enquête. Détails.

2016/10/17/ Organiser une enquête publique de voirie node/1946

Les professionnels du stationnement public vivent depuis ces cinq dernières années un bouleversement profond de leur marché, dû à une triple mutation : celle de la politique urbaine des élus locaux, celle du développement des nouvelles technologies, et celle d’un nouveau régime juridique du stationnement sur voirie. Une adaptation du droit de la commande publique s’avère nécessaire.

2016/10/27/ L’entreprise gestionnaire du service public face aux métamorphoses du stationnement B.L. Catherine node/1939

L’émergence du e-commerce et le boom des livraisons à domicile augmentent le nombre de véhicules de livraison en ville, au point d’occuper le tiers de la voirie. Embouteillages, pollution et saturation des places de stationnement sont autant de nuisances induites pesant sur la qualité de vie des citadins. L’enjeu pour les villes est de parvenir à faire travailler les acteurs dispersés de la chaîne commerciale et logistique ensemble pour mieux organiser ces flux.

2016/10/25/ Logistique urbaine : les villes expérimentent de nouvelles pistes S.I.G.O.T. FRANCOISE node/1938

Relevant du domaine privé des communes, les chemins ruraux bénéficient d'un statut "hybride" en raison de leur affectation au public. Le maire doit exercer ses pouvoirs de police sur les chemins ruraux, même en l'absence de péril grave pour le bon ordre, la sécurité ou la salubrité publique. En dehors de taxes spécifiques, le financement de l'entretien peut être assuré par des aides départementales, mais aussi par la contribution volontaire des usagers.

2016/10/03/ La gestion et l'entretien des chemins ruraux B.O.R.E.L. JEAN-PHILIPPE node/1944

Le Groupement des autorités responsables de transport (GART) a officiellement lancé les Etats généraux de la mobilité durable le 12 octobre. Lors de six réunions organisées en région d'ici fin 2016, toutes les parties prenantes du transport public – élus locaux, opérateurs, associations tournées vers le développement durable, mais aussi usagers – se rencontreront pour évoquer l'avenir de la mobilité. Les résultats de ces échanges, présentés en février 2017 sous forme de propositions, seront soumis aux candidats à l'élection présidentielle.

2016/10/13/ Etats généraux de la mobilité durable : top départ avant la présidentielle D.A.C.R.U.Z. EMILIE node/1943

Lorsqu'une collectivité territoriale souhaite rénover ses installations d'éclairage public pour des considérations environnementales, énergétiques ou encore de sécurité des déplacements, elle peut décider de remplacer tout ou partie de ses ouvrages et de ses infrastructures après une analyse pertinente de ses besoins.

2016/10// Éclairage public. Rénovation des installations, une opération réfléchie et raisonnées C.O.U.I.L.L.E.T. ROGER node/1921

Pour entretenir un patrimoine routier considérable, les communes et les intercommunalités réaliseront des diagnostics routiers qui aideront la hiérarchisation et la programmation des travaux.

2016/10// Diagnostic routier : hiérarchiser les priorités V.I.L.L.E. FREDERIC node/1945

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