L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité

TitreL'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité
Publication TypeJournal Article
Year of Publication2009
AuthorsCouzinet, V, Gardiès, C
JournalDocumentaliste Sciences de l'Information
VolumeVol. 46,
Issue2009/2
Start Page4
Pagination1 p.
Date Published04/2009
Mots-clésformation, professeur, TIC
Abstract

Qu’est-ce qui permettrait de faire avancer le métier des professeurs documentalistes de l’enseignement secondaire français vers une plus grande professionnalisation et vers une stabilisation identitaire ? C’est cette question que cet article tente d’éclairer en rapprochant les résultats de deux recherches menées au sein de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole. Après un rappel de l’histoire de la documentation scolaire et un examen de la situation des documentalistes, à la fois gestionnaires et enseignants, dans l’enseignement secondaire, Viviane Couzinet et Cécile Gardiès se penchent ici sur le territoire scientifique des professeurs documentalistes et sur leur identité disciplinaire face aux sciences de l’information et de la communication.

URLhttp://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2009-2-page-4.htm
DOI10.3917/docsi.462.0004
Note: 
0
No votes yet